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Maphr

Posté : lun. oct. 30, 2017 11:58 pm
par Shiany
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Œil pour œil, dent pour dent



Maphr, fille de Gran Kain et d’Einhasad obtint le pouvoir sur la terre. Elle instilla l’esprit de la terre à ses enfants, c’est ainsi que la race des Nains fut créée. C’est une déesse douce, mais guerrière ; elle fut la seule des enfants du couple à barrer la route de sa Mère lorsque celle-ci s’attaqua aux géants, malgré sa menace de lui faire subir le même sort que Shilen. Maphr ne se mêle que rarement des choses qui ne la touchent pas, mais aussitôt qu'elle se mêle de quelque chose, tous ont intérêt à déguerpir pour ne pas se trouver sur son passage.

Elle est souvent considérée comme têtue et espiègle, ceux qui la vénèrent ont souvent tendance à partager ces deux traits de personnalité. Les croyants en Maphr adorent l’adage « œil pour œil, dent pour dent ». Certains disent même que ce serait Maphr elle-même qui l’aurait dit la première.



Les Nains sont la race de la terre. Ils ont une forte résistance physique, une nature curieuse, et un penchant pour la création de nouveaux articles. Toutefois, ils ont toujours été très secrets au niveau de leur religion : c’est une religion méconnue pour la plupart des autres peuples, malgré une certaine affiliation avec le culte d’Eva et à ce qui a trait à la nature.
Un seul temple existe au monde, il se trouve au sein de leur village, tout simplement parce qu’ils considèrent que le temple de Maphr est la terre, et n'ont fondé celui-ci que dans le but de pouvoir se rassembler le cas échéant. Leur Déesse se trouve donc partout autour d’eux, sous leurs pieds et même dans les mines qu’ils affectionnent particulièrement.

Malgré leur réputation de récolteurs de matériaux, ils restent très respectueux de la nature et prennent soin de ne pas la gêner par leurs excavations. Gare à celui qui outrepasserait les lois de la nature. Ils entretiennent, pour toutes ces raisons, une haine inconditionnelle envers Beleth qui, de sa magie, a corrompu bien des terres au point de les rendre arides et mortes. Les régions autour du Royaume de Gludio en sont un bon exemple.

Toutefois, ne vous laissez pas berner par leur air jovial et bon enfant, ce sont de très bons guerriers, très impulsifs. Certains racontent même que, pour venger la nature, ils commirent des massacres sans nom dans l’unique but de nourrir leur terre Mère du sang de leurs ennemis. Les plus connus en la matière sont les maîtres de la guilde Mammon qui possèdent une foi sans faille en leur déesse.

Les croyants l’appelaient « Carna Marpha » mais cette appellation s’est perdue depuis.

Informations supplémentaires

Une légende fait référence aux éléments de la Fondation, même si les forgerons ne les voient que rarement. Ces créations sont très rares, s'élevant au rang d’œuvres d'art, elles sont d'une puissance allant au-delà du hasard. La légende voudrait que lorsque l’un de ces articles est créé, Maphr se penche sur l’enclume pour y déposer sa bénédiction.

La légende de Trasken le Ver de Terre raconte que c’est l'un des démons enfantés par Shilen. Il y a bien longtemps quand Shunaiman, le roi de Elmoreden, a lancé la construction de l’édifice autour du Sceau de Shilen, Trasken aurait échappé au roi Shunaiman. On dit que Trasken aurait rampé sous terre et dormirait profondément dans les montagnes naines. Ainsi, nos ancêtres, qui ne se doutaient pas de la présence du Ver endormi, ont commis une erreur tragique, et réveillèrent le Ver de Terre tout en récoltant le Mithril. Le démon, nouvellement réveillé d'un profond sommeil, était trop puissant pour les armées des Nains. Le Ver détruisit le village et tua sans pitié les Nains.

Tous les Nains étaient sur le point d'être massacrés ! Toutefois, le héros Lucien, qui est né avec la bénédiction de Maphr, apparut tout à coup au peuple en hurlant à pleins poumons : "Carna Marpha ! Louez la déesse, elle ne nous abandonne pas ! Que la bénédiction de la Déesse de la Terre soit avec vous." Le vénéré Lucien possédait une énorme force et une grande volonté et il combattit le Ver, épargnant ainsi la vie du village, mais la légende dit que Trasken dort toujours au fond des mines.

Encore aujourd’hui, les paroles de Lucien sont répétées de génération en génération. «Moi, Lucien, j’ai toujours cru que la Déesse de la Terre a toujours été avec moi. La victoire d’aujourd’hui n’a été possible qu'en raison de la bénédiction de la Déesse de la Terre ! » Nous pouvons apprendre une précieuse leçon de Lucien : seuls ceux qui croient vraiment en l'abondance de la Déesse trouveront ce qu'ils cherchent !

Un vieux mythe nain décrit la déchéance de la race, voici l’un des passages de celui-ci :

"Maphr comme Déesse de l'abondance et de la prospérité ?! Ces imbéciles, ils ne savent rien ! Il suffit de regarder les nains ridicules de cette ville ! Ils sont littéralement fous et ils sont toujours fringants ici et là pour recueillir plus d'argent ... Ridicule ! Misérables créatures qui se risqueraient même à gratter le cœur de leur déesse si c'était pour de l'argent ! Et ils n'hésiteront pas à découvrir des choses qui n'ont jamais été destinées à être dans ce monde ! Maphr est en effet la déesse de l'abondance et de la prospérité, mais cela signifie aussi qu'elle est responsable de toutes les pauvretés et les chutes !

Pourquoi tu ne vois pas ce simple fait ? Ils ont déjà connu la faillite une fois avant..."

Re: Maphr

Posté : sam. nov. 25, 2017 12:37 am
par Shiany
Maphr

Histoire

Seconde fille de Gran Kain et d'Einhasad, Maphr est restée plus discrète. Elle créa les nains à partir de la terre, et leur donna grâce à sa mère le pouvoir de créer les choses, de fabriquer, d'inventer. C'est grâce à elle que l'artisanat nain fut possible. Elle n’est que peu mentionnée dans les écrits car fort directe. De plus ses enfants, les nains, se gardèrent bien de livrer les secrets tant de leurs arts que de leur foi. Les querelles des uns ne la touchaient point, préférant s’occuper de l’abondance et de la terre.

Elle n’a aucune mesure de quantité contrairement à ses enfants. Soit elle donne trop peu, soit trop tout simplement. Son peuple est à la fois son contraire et sa similitude. Maphr ne considérant l’or qu’a la même enseigne que les autres métaux, ses enfants l’adorent par-dessus tout. Détestant la magie, ses enfants n’en ont donc pas hérités. La magie étant capable de réduire la terre et ce qui s’y relit en néant.

Culte/Clergé

Les nains lui sont toujours restés fidèles; on ne trouve de temple d'elle que sur leurs terres. Reconnaissant du don d'artisanat qu'elle leur a permis d'avoir, les nains lui adressent souvent des prières. Par extension, elle est aussi évoquée par rapport au commerce. De part son lien à la terre et à la prospérité, on dit souvent d'elle qu'elle est la déesse de l'abondance. Les prêtres de Maphr sont très rares, prônant la protection de la terre, se battant contre toute forme de magie apte à modifier la nature de celle-ci.

Le culte est séparé en deux castes.

La terre. Ce sont ceux qui protège les matières premières. Les récoltes, les animaux. Certains les comparent même aux elfes de part leurs paroles. Ils veillent à ce que tout reste en équilibre.

* -Le haut prêtre est celui que l’on viens consulter avant chaque extraction de mine ou de récolte de quoi que ce soit. Il veille à ce que l’équilibre reste tant de par les prêtres sous ses ordres que par la terre sous ses pieds. L’on murmure qui pourrait même arriver à faire parler la terre.
* -Les prêtres sont sous les ordres du haut prêtre et ont pour fonction de veiller à l’équilibre précaire sans toutefois se faire voir dans l’exercice de leur fonction. A l’image de leur créatrice ils doivent se montrer discret.


La forge. Ce sont ceux qui créent, amoureux du métal allant jusqu'à le considérer comme un être à part entière. La perfection est leur but, car toute création est le reflet de leur foi en Maphr.


* -Le prêtre d’or est celui qui supervise la forge centrale des nains. S’assurant que chacun des matériaux utilisés l’est a bon escient. L’on raconte que les armes forgées des mains du prêtre d’or ne peuvent se briser.
* -Les prêtres d’argents sont ceux qui suivent les enseignements du prêtre d’or. Ils ne sortent jamais de la forge centrale.
* -Les prêtres de bronze sont les prêtres qui errent parmi les continents. Toujours à la recherche du meilleur matériel pour créer la perfection. Capable d’assembler de formidable machine qui défient l’entendement et la force.


Les temples de Maphr sont inexistants aux yeux des profanes. Certes celui du village est bien visible mais en chaque forge un prêtre veille.

Dogmes

* -Ne prend pas plus que tu ne le dois.
* -Respecte la terre, elle te le rendra.
* -Ne soit pas avide.
* -Cherche la perfection.
* -Ne tente jamais quelque chose que tu ne termineras pas.


Comportement

Déesse très calme en générale, ne cherchant de querelle à personne sauf si une terre venait à devenir désertique ou malsaine de par les actes des mortels. Dans ces rares cas elle peut entrer dans une rage folle. Elle apparaît souvent sous la forme d’une pierre ou d’un animal. Lors des famines elle peut amener des troupeaux entiers. Elle peut se montrer mortelle face à ceux qui ne savent pas respecter le fragile équilibre de la terre.

Ses apparitions ne sont pas rares, simplement trop discret pour être repéré. Il n’est pas rare que des prêtres fassent mention d’une apparition de Maphr en animal qui aurait été chassé par un chasseur. Suivit en général d’une période de manque de la part de celle-ci en représailles.